Rechercher dans ce blog

samedi 23 juillet 2011

Low poo

Quésaco??
Et bien c'est la technique que j'utilise depuis maintenant presque 10 ans pour entretenir ma crinière frisée!

Avant le low poo, je défrisais mes cheveux minimum 2 fois par ans, me ruinait en produits inefficaces et poisseux, et mon cuir chevelu était complétement irrité, "pelliculeux ", me démangeait... bref c'était pas la joie, et je me sentais vraiment "mal dans mes cheveux".
Mais difficile de se passer de défrisage, c'est un peu comme une drogue, les cheveux étant plus facile à démêler et moins volumineux.

Un jour donc j'ai dit stop à ce cercle infernal et retour au naturel!!

J'ai commencé par le no poo, qui comme son nom l'indique consiste à ne plus utiliser de shampooing! Je trouve que la technique est bien décrite sur ce site sympa : Les recettes naturelles de Nilou.

Je ne vais pas entrer dans le détail de la "vrai" méthode, car je ne l'applique pas à la lettre.
En effet avec le no-poo j'avais toujours cette impression de cuir chevelu sale, et niveau pellicules c'était l'horreur! Par contre au niveau frisure, brillance et texture du cheveu, rien à dire, le résultat était là, et les compliments aussi!!

J'utilise donc un "low-poo à ma façon" qui me permet d'avoir de beaux cheveux avec la sensation de cuir chevelu propre:
  • Le shampoing : 1 à 2 fois par semaine, je l'applique uniquement sur le cuir chevelu, je fais mousser, et au rinçage "j'émulsionne la chevelure" avec la mousse qui glisse le long du cheveux.
  • L'après-shampoing : je l'applique généreusement sur toute la chevelure, en évitant les racines, et je démêle. Il faut normalement démêler avec les doigts, pour ne pas casser les boucles, mais selon le type ou la longueur des cheveux ça peut être difficile. Je commence donc par un démêlage à la brosse, puis je redémêle avec les doigts pour reformer les boucles.
  • Rinçage : Il faut diriger le jet d'eau sur le haut de la tête, sur le cuir chevelu, et laisser s'écouler l'eau le long des cheveux et s'arrêter quand les cheveux ont une texture d'algues humides!! Ne pas rincer tout l'après-shampoing. Si jamais vous pensez en avoir trop enlevé ne pas hésiter à en réappliquer une petite quantité, à la façon d'une crème de soin sans rinçage.
  • Séchage : A l'air libre!! en ayant quand même enlever un maximum d'eau en enroulant les cheveux dans une serviette (sans frotter !!)
  • Choix des produits : Les maîtres-mots sont "SANS SILICONES". C'est, à mon sens, la clé de la réussite de la technique. Tous les produits utilisés doivent être sans silicones, c'est à dire ne doivent pas contenir d'ingrédients se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane
  •  
  • Ma sélection : Mes produits chouchous car efficaces et qu'on trouve partout :
 
- Shampoing "Extra Doux de Ducray", ou quand je suis en panne un "Ultra Doux Garnier Tilleul"
 - Après-shampoing "Ultra Doux Vanille" (celui que j'utilise depuis le début), ou "Masque à l'huile de noix Ultra Doux"
- ou Masque Expert Nutrition Franck Provost au beurre de karité (découvert il y a quelques mois)

Voilà !! A part ces produits je n'en utilise aucun autre!!
Finis les dépenses en crèmes grasses, pégueuses et mal odorantes!


Pour info, mes cheveux sont de type 3c, et je dois dire que certains hiver humides la tentation était forte de "retomber" dans le défrisage.
Il faut réussir à se réapproprier sa crinière, et à assumer son volume!!
Bref, se sentir bien dans ses cheveux !

2 commentaires:

  1. Merci de m'avoir expliqué car même si je n'ai pas ta belle chevelure, j'avais des cheveux bien frisés/bouclés et comme je n'aimais pas, je les ai mal traités...
    Donc maintenant que j'apprends à les accepter, et à accepter le volume que j'avais et que je n'ai plus.les boucles ne tiennent plus. Déjà grace à toi j'ai adopté l'après shampooing vanille!!!
    Comme je t'ai dit je vais essayer aussi le No Poo du coup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui!!! Frisettes Power ;)

    RépondreSupprimer